T

ahaa est une île volcanique de l’archipel des îles sous le vent, située à 230 km à l’ouest de Tahiti et à 3 km au nord de l’île de Raiatea avec qui elle partage le même lagon. Elle communique avec l’océan par deux larges passes (Toahotou, Tiamahana). Son rivage est échancré de baies profondes (Haamene, Apu, Hurepiti, Faaha). Les monts Ohiri (590m) et Puurauti (550m) dominent l’île qui compte près de 5000 habitants et dont le village principal est Patio.

tahaamap

Tahaa, l’île vanille, est un condensé de ce qui fait la réputation de la Polynésie :

  • un lagon, aux couleurs contrastées, camaïeux de bleu et de vert, véritable aquarium aux nombreuses espèces de coquillages et de poissons, agrémenté par ses motus et ses jardins de corail, c’est un lieu de pêche traditionnel.
  • les fermes perlicoles où sont élevées et greffées les nacres qui engendreront la fameuse perle noire de Tahiti.
  • les activités agricoles traditionnelles de la Polynésie (coprah, niau…), avec en particulier la culture de la vanille ; Tahaa est un haut lieu de production de cette orchidée (vanilla tahitensis) dont les gousses riches en composants aromatiques sont appréciées dans le monde entier.

C’est dans cette île paradisiaque que Bruno et Marie-Thérèse ont décidé de s’installer.
Au mois de mai 2003, après cinq années d’un dur labeur, un bungalow était terminé et permettait d’accueillir les premiers clients.
Aujourd’hui, la résidence compte 3 bungalows, équipés chacun de toutes les commodités (salle de bains, climatisation, ventilateur, moustiquaire, linge de maison) et d’une terrasse avec vue sur le lagon, le tout complété par un vaste salon de 80m², d’une piscine à remous et d’un ponton d’accès au lagon.

La Villa “Le Passage” est sélectionnée par Geoguide, Lonely Planet, Le Petit Futé, le GIE de Tahiti Tourisme et le Service du Tourisme de Tahiti. le Service du Tourisme de Tahiti.